La robe pull est souvent faite en laine et c’est souvent un moment très délicat quand il est temps de la laver. Est-ce qu’il faut la laver à la main ? A la machine ? Comment la sécher ? Et la température ? Autant de questions auxquelles je vais m’efforcer de répondre.
La première étape, est de déterminer en quelle matière est votre robe pull. Si elle est en angora, le lavage à la main est le plus approprié.
Il faut choisir en petite quantité une lessive très douce, ou encore un shampoing pour bébé, dans de l’eau tiède pour éviter de la faire feutrer.
Ne faites pas tremper votre robe pull, et essorez-la doucement, pour ensuite la faire sécher à plat, sur une serviette. Pour éviter la perte de ses poils, mettez la robe dans le congélateur dans un sac, pendant 48 heures !
La robe pull en laine classique
La laine demande des traitements spéciaux. Le lavage doit être rapide dans une eau tiède, et du bout des doigts. Il y a des produits de lavage spécial laine pour votre robe, ou vous pouvez utiliser quelques gouttes de votre shampoing dilué dans de l’eau froide.
Rincez plusieurs fois la laine sans jamais la tordre dans de l’eau presque froide, et ajoutez au dernier rinçage quelques gouttes de vinaigre blanc pour la débarrasser des dépôts de lessive.
Pour sécher la robe pull en laine, la pratique est la même que pour la robe en angora ; séchez-la toujours à plat, sur une serviette, sans jamais la tordre pour l’essorer.
Vous pouvez toutefois éponger l’eau de la robe pull avec une serviette éponge. Votre robe pull restera ainsi toujours en parfait état !